lundi 12 mars 2012

J8 San Cristobal et les villages Tzotziles

Nous partons ce matin vers 2 villes qui ont la particularité de pratiquer leur propre religion mais avec les objets du culte Catholique. Celui qui s'oppose et pratique une autre religion se voit expulsé de la ville par tout les moyens: Coupure d'eau électricité, interdit de soins médicaux, enfants refusés à l'école...jusqu'à en venir aux armes.



L'église de San Juan Chamula à l'intérieur est tapissée au sol d'aiguille de pin, les bancs ont été retiré et le Christ lui a été remplacé par San Juan. Photos intérieurs interdites et ils ne plaisantent pas

Nous aurons droit à un concert de cloche il est midi, particularité les sonneurs sont en haut du clocher et actionnent les marteaux.

Un peu de commerce avec les enfants.

Nous faisons un tour de place et nous partons en direction de Zinacantan.



Déposé dans le centre Zinacantan, nous devons acheter un billet pour visiter l'église sauf que la Caseta de Turista est à l'entrée du village nous irons à pied 2km aller retour.

On profite d'un groupe Français pour la visite guidée qui sera gratos pour nous.






A la sortie nous visitons le village on nous invite à tous les coins de rue pour venir les voir travailler le tissage, détour par le centre artisanal.




Nous reprenons un collectivo pour San Cristobal de la Casa, nous voilà arrivé devant le mercado, nous y entrons et faisons notre petit tour comme à notre habitude.




Puis nous ferons un grand tour de la ville, en passant par des rues encombrées de collectivo, taxi, des marchands ambulants sur les trottoirs qui viennent des villages, du bruits, des enfants, des femmes drapées portant les enfants dans un tissu.....














Ce soir il fait plus frais, nous sommes à 2000m il fait 15 la petite laine s'impose pour sortir




Demain direction les Cascades et la jungle......




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire