samedi 10 mars 2012

J6 Hierve El Agua Mitla ....El Tule


Aujourd'hui notre programme sera très varié:

Les cascades petrifiées Hierve el Agua, Le site de Mitla, Teotitlan del valle, L'église de Tlacochahuaya, et enfin l'arbre del Tule.

Nous partons dès 8H00 en direction de Hierve El Agua, nous traversons des petits villages et nous quittons le bitume pour une piste à flan de montagne, le temps est couvertà notre arrivée, nous sommes les premiers visiteurs du jour. Les 4X4 de la vallée chargé de touristes ne sont pas encore arrivé, tant mieux le site est à nous. Nous ferons le grand tour et descendrons jusqu'au pied des cascades pour remonter 1H30 après au parking.








 Retour dans la vallée direction Mitla



 Un détour et un arrêt imprévu. Une bonne marche et un peu d'escalade pour visiter une grotte à flan de montagne. Non ce n'est pas une décharge, nous visitons la Grotte du Diable un lieu ou on peut souhaiter la mort, mais aussi le bonheur, on y fait des repas de mariage, ces monticules sont des offrandes pour obtenir ce que l'on souhaite.

Direction Mitla pour une visite du site archéologique.

Les sites ont le plus souvent le même schéma, un mur d'enceinte gardé avec un accès payant, un patio non visible de l’extérieur, accès par un escalier on y monte pour y redescendre, au centre une platforme "podium" pour prendre la parole, en élévation le temple et les appartements du prêtre qui à tous les pouvoirs. L' accès sous le temple depuis le patio permet d'accéder aux chambres funéraires ou sont déposé les morts avec les offrandes. Dans les maisons à la périphérie on a la même structure, les ossements des ancêtres sont déposés sous la chambre du chef de famille. La vie dans les maisons est organisée autour du patio










Il est midi c'est le moment de partager des plats Mexicain avec vous.



Nous partons direction une fabrique de tapis dans le village de Teotitlan del valle

Infatigable nous nous dirigeons vers le Village de Tlacochahuaya pour visiter son Eglise en cours de restauration, 15H30 il faut attendre 16H00? Il fait chaud une bonne raison pour apprécier une bierre locale. 16H la porte et ouverte nous entrons et nous pouvons admirer les peintures réalisées par les indiens. Harry à le gardien dans sa poche, et il nous ouvre l'accès à l'orgue un instrument qui nécessite 2 souffleurs et un musicien.


.
 Notre dernière visite ce termine par l'arbre El Tule millénaire un passage obligé.



Ce soir nous quittons Harry et Emanuelle, un grand merci à eux deux, pour cet accueil. Nous leur souhaitons la réussite qu'ils ont besoin pour vivre leurs passions et construire leurs avenirs dans ce pays qu'ils ont choisis.

http://www.emmanuelleguyon.com/Accueilbijoux.html
http://destioaxaca.pagesperso-orange.fr/

Ce soir nous prenons le bus de nuit pour  Tuxtla  500km   9H00 de route.

2 commentaires:

  1. Les paysages sont magnifiques ,et aprés tant d efforts rien de mieux que des assiettes pleines,pour reprendre des force!

    Le bus de nuit doit être trés local !!!

    RépondreSupprimer
  2. Non Rico ici tu en as pour le Taxi "voiture normale" collectif ou tu montes à 8 tous 4 devant ' à l'arrière le van combi neuf ou défoncé pour on va dire env 15 à 18 les bus souvent défoncés en ville là tout est permis on entasse et pour les longues distances du moyen au très grand luxe. le transport n'étant pas cher ici nous prenons le GL 500km env 30€ tu réserves ta place salle d'embarquement lit couchette comme chez le dentiste de 75 cm entre siège télé bien mieux que dans un avion. Et il vaut mieux prendre le meilleur quand tu voies les routes de montagne ça tourne

    RépondreSupprimer